Règlement intérieur
Conformément aux statuts de l’Association AMAP les Champs Penel, le présent règlement intérieur a pour but de poser quelques règles permettant le bon fonctionnement de l’association.
Concernant les adhérents
Chaque adhérent a la responsabilité de s’organiser pour faire récupérer son panier lors de ses absences.Chaque adhérent s’engage à restituer le maximum d’emballages utilisés lors des distributions : cagettes, cartons, barquettes...
Toute personne adhérant à l’association s’engage à prendre connaissance de ce règlement intérieur et à le respecter.
Tout adhérent s’engage à partager son avis avec les autres adhérents en toute franchise, afin d’examiner ensemble les axes d’amélioration.
L’adhérent reconnaît que les intempéries, les ravageurs et les maladies font partie intégrante de l'agriculture et peuvent nuire à la récolte. Il accepte d'assumer ces risques, sachant toutefois qu'il recevra sa juste part de la récolte de la saison. Le prix d’un panier est donc fixé en début de contrat et correspond à la valeur moyenne des paniers.
La communication par mail étant privilégiée, l’adhérent communique son adresse mail au responsable adhérent au moment de l’inscription. Le cas échéant, l’adhérent informe le responsable adhérent pour que l’association lui prévoit un courrier papier qui sera remis au moment des distributions.
Concernant le contrat
Chaque contrat lie un adhérent à un producteur.Les termes de l’accord sur les contrats, les prix, le poids, la diversité sont l’objet d’une démarche et d’une décision collective, en étroite concertation avec l’agriculteur.
Le contrat est mis à jour toutes les saisons lors de l'assemblée générale.
La résiliation du contrat avant échéance implique l’obligation pour le contractant de trouver un remplaçant jusqu'à la fin du contrat en cours. S'il ne trouve pas de remplaçant il sera remplacé par une personne inscrite sur liste d'attente qui pourra bénéficier d'un contrat la saison suivante.
Concernant les rôles au sein de l’association
Les rôles des référents au sein de l’association sont les suivants :
le
responsable de communication : rassemble les recettes de cuisine,
l'agenda etc. Ces informations pourront être publiées sur Internet ou
sur tout autre support susceptible de servir la communication de
l'association.
Le
web-master : administre le site internet de l’association et assure sa
mise à jour régulière avec les informations communiquées par le
responsable de communication.
le
responsable relation ferme : organise avec le producteur les travaux
éventuels à la ferme : aide aux champs, montage de serre, animations
éventuelles (pique-nique)… fait remonter les nouvelles de la ferme au
référent en communication. Sonde également l’avis du producteur et le
remonte à l’association.
le
responsable adhérents met à jour la liste d’attente et tient à jour la
liste des inscrits avec leurs adresses (postale, téléphone, mail).
Réalisation d’un questionnaire de satisfaction des adhérents.
Le
référent trésorerie : gestion de la trésorerie et des adhésions, de la
signature des contrats, de la réception des chèques (ou aide à la mise
en place d’un autre moyen de paiement) et de leur transmission au
producteur.
Ces rôles sont de préférence tenus par des personnes différentes, et peuvent être scindés en autant de fois que nécessaire pour éviter une surcharge de travail aux référents. Les référents peuvent déléguer une partie de leur travail à d'autres adhérents, mais ils restent responsables individuellement de la réalisation de leurs missions. Ils sont désignés et renouvelés par l’assemblée générale parmi les adhérents volontaires. Dans le cas exceptionnel où tous les rôles ne sont pas pourvus au moment de l’assemblée générale, ils peuvent être attribués en cours de saison par proposition du bureau.
Concernant les assemblées générales
Les convocations aux assemblées générales se font de préférence par un email, Si la convocation ne peut être transmise par email à certains membres, un courrier leur sera remis. Un affichage sur le lieu de distribution sera également fait. Ces convocations sont adressées à l’ensemble des membres au minimum 15 jours avant la tenue de l’assemblée générale.Les membres de l’AMAP s’engagent à suivre les décisions prises collectivement lors des Assemblées Générales.
Le présent règlement intérieur peut être modifié lors d’une A.G. à la majorité des présents et représentés.
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