Samedi 18 juillet, une visite des champs de blé de variétés anciennes de Denis TOP (Pitgam) était organisée par l'AMAP les Champs Penel et notre producteur boulanger Henri EDEL. Malgré le peu de participants, la visite fût riche en informations & échanges.
Denis TOP nous a présenté ses différentes parcelles céréalières et Henri EDEL nous a expliqué l'importance des variétés anciennes qui en plus de leur aptitude à s’adapter à certains
terroirs et à être moins dépendantes des intrants chimiques, présenteraient donc l’avantage d’avoir une qualité nutritionnelle
supérieure (voir à ce sujet l'émission Terre à Terre "Du pain ..." du 27/06/2015). En France, grâce au réseau Semences Paysannes, de nombreux paysans cultivent ces céréales (souvent en bio)
et fabriquent du pain avec des techniques traditionnelles (meule de
pierre, levain naturel) puis le vendent dans des circuits de proximité (AMAP, marchés, Biocoop). Ce type de culture privilégie l'aptitude
de la plante à développer le lien avec le sol (
plutôt que l’aptitude à utiliser l’azote soluble des engrais chimiques, aptitude à la panification au levain, qualité gustative et nutritionnelle du blé). Sur ce dernier point, l’hypothèse des paysans boulangers est que les variétés modernes de blé, sélectionnées sur le rendement et la qualité technologique (industrielle) depuis des dizaines d’années, ont développé des types de molécules de gluten indigestes (sources réseau semences paysannes).
Nous avons pu découvrir plusieurs sortes de blés anciens tels que Blanc de Flandre, Rouge de Bordeaux (semence INRA 1888) ou encore goldendrop (semence INRA 1836) ... Outre la beauté de ces épis colorés ondulant et tintant sous l'effet du vent, la particularité de ces blés sont leur taille deux fois plus grands qu'un blé dit conventionnel.
Nous remercions vivement Messieurs TOP & EDEL pour leurs disponibilités et espérons pouvoir réitérer une visite l'année prochaine (la moisson est prévue d'ici 3 semaines).
Pour le bureau,
Yannick
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire